Alain Fabre est né en 1950 à Montpellier. Il a passé son enfance jusqu’à l’âge
de 8 ans près de Villeneuve Lès Maguelone dans un mas. Son père était
viticulteur ; il produisait son vin et commercialisait également du raisin
de table.

   
Changement de décor en 1958 : ses parents reprennent le domaine familial
près de Rodez dont l’activité de cette propriété agricole est essentiellement
tournée vers l’élevage et plus particulièrement les brebis laitières pour
la production de Roquefort.


Il poursuit ses études à Rodez jusqu’au baccalauréat et entreprend des
études d’Ingénieur des Arts et Métiers à Lyon.


C’est à l’occasion d’un séjour de deux ans en tant que professeur en
Côte d’Ivoire au titre de la coopération qu’il développe une passion pour
la photographie noir et blanc. Un laboratoire aménagé dans sa concession
lui permet de développer ses photos et de s’exercer aux techniques
de l’agrandissement avec des rendus particuliers suivant les nuances du
papier photo et les temps d’exposition.


Au cours d’une une vie professionnelle en tant que directeur de production
dans les domaines de l’automobile, de l’emballage de luxe et du packaging
il côtoie le travail du métal, du tissu, du coton, du papier, du plastique,
de l’imprimerie …


De retour au pays dans l’Aveyron, il rejoint à travers l’entreprise RAGT
ses racines et le monde agricole de sa jeunesse. C’est à travers ce parcours atypique qu’il renoue avec la terre et se sent attiré par une envie de traduire
sur la toile ses origines agricoles et la technique particulière de sa peinture.


Elle est noire comme la ‘‘bonne terre’’, productive et colorée comme
les végétaux qui la couvrent. Le travail sur la toile a besoin de matière pour
pouvoir reproduire le cycle de l’agriculteur qui laboure, herse, sème, fauche, andaine, récolte...


La géométrie traduit le découpage des champs vu du ciel et les techniques
culturales faites de rigueur pour l’efficacité.